Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Selon un récent rapport de Park Christmas Savings, la période des fêtes de fin d'année s’annonce difficile pour le commerce de détail britannique. Noël 2023 devrait générer des dépenses de plus de 845 EUR par famille, mais en raison de la hausse du coût de la vie, les ménages britanniques ont l’intention de réduire leurs achats cette année.

Une enquête menée auprès de 2 000 adultes révèle que la période de Noël est la plus stressante de l'année, avec les préoccupations financières en tête de liste des facteurs de tension. Les prévisions de dépenses représentent une baisse significative comparé aux 1 000 EUR de 2022, imputable à l'impact de l'inflation au cours des 12 derniers mois.

Ces conclusions font écho à plusieurs rapports suggérant que les Britanniques envisagent de restreindre leurs dépenses cette année. Les comparaisons sont d'autant plus complexes que les dépenses de l'année dernière ont été stimulées par une demande refoulée après plusieurs années de restrictions liées à la pandémie.

Pour le secteur de la mode, le défi majeur réside dans le fait que, face à des contraintes financières, les consommateurs tendent à limiter en premier lieu leurs achats d’articles discrétionnaires, à l’instar des vêtements de fête. 

Source : Sandra Halliday, 25/10/23, Fashion Network